NOTRE CHARTE
POUR
LE CHANGEMENT

Un engagement à investir 30 millions de dollars sur une période de 10 ans pour accélérer l’équité raciale.

Photo de la Fondation MLSE

En 2021, la Fondation La Baie d’Hudson s’est engagée à investir 30 millions de dollars sur une période de 10 ans pour façonner un avenir plus équitable pour diverses communautés au Canada. La Charte pour le changement de la Fondation La Baie d’Hudson est notre promesse d’accélérer l’équité raciale en changeant notre façon d’investir dans les communautés et de les soutenir.

Nous savons que le changement prend du temps, mais grâce à nos efforts, nous pouvons contribuer à bâtir un avenir racialement plus équitable. Par l’entremise de partenariats à long terme avec des organismes visant à promouvoir l’équité raciale et l’inclusion au Canada, nous avons établi des objectifs pour les 10 prochaines années :

  • Débourser 30 millions de dollars sur 10 ans
  • Aider 300 000 personnes à travers différents programmes
  • Mobiliser 13 000 employés
  • Créer 30 millions d’occasions d’engagement pour les Canadiens

À ce jour, nous avons :

Photo du Centre des Arts NIA

Nos partenaires d’impact

Pour maximiser la portée de notre engagement décennal, nous nous sommes associés à des organisations canadiennes qui changent la donne et qui s’efforcent d’accélérer l’équité raciale par l’éducation, l’emploi et l’autonomisation.

Nos façons de donner

La Fondation La Baie d’Hudson est engagée à faire tomber les inégalités raciales au Canada en éliminant les obstacles et en assurant un accès équitable aux possibilités pour diverses communautés dans trois domaines d’intervention clés.

Ces secteurs ont été choisis lors de consultations avec des experts issus de différentes collectivités. L’exercice a permis de déterminer les mécanismes avec lesquels la Fondation pourra opérer un changement significatif à long terme.

Ces domaines de financement sont :

Nous offrons du financement à des organisations qui soutiennent l’accès équitable à l’éducation pour les gens de diverses communautés, et nous concluons des partenariats financiers pour sensibiliser la population canadienne à l’antiracisme.

Nous cherchons à briser les barrières systémiques qui limitent les occasions d’emploi et d’avancement professionnel pour les membres des communautés culturelles.

Nous tentons de favoriser l’autonomisation personnelle, professionnelle et culturelle au sein des diverses communautés du Canada.

Notre financement est réservé aux organismes dont les activités sont axées sur nos trois piliers. Nous n’acceptons pas les demandes de don en nature non sollicitées.

De plus, pour chaque période comptable, la Fondation alloue 13 % de son financement au fonds d’urgence pour apporter de l’aide en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle ou humaine aux communautés dans le besoin.

La Fondation distribue ces fonds en fonction de critères qui tiennent compte de l’alignement stratégique, de la responsabilité d’intervenir, de l’urgence et du capital disponible au moment de la décision.

Oshki Wupoowane
Le Fonds des couvertures

La Fondation La Baie d’Hudson est fière de s’associer au Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack pour créer Oshki Wupoowane | Le Fonds des couvertures.

Oshki Wupoowane a été lancé le 30 septembre 2022, date à partir de laquelle le produit net de la vente de toutes les couvertures à points HBC a été remis au Fonds des couvertures. Depuis sa création, le Fonds des couvertures a reçu plus de 3 millions de dollars, qui seront versés aux candidats retenus sur plusieurs années.

Le Fonds des couvertures soutient des initiatives culturelles, artistiques et éducatives autochtones grâce à ses deux programmes de subventions. Les populations et les organisations autochtones du Canada ainsi que les initiatives menées par des gens issus de ces communautés y sont admissibles.

Les subventions pour la réconciliation soutiennent les activités, les événements et les initiatives communautaires visant la réconciliation et contribuant à la revitalisation culturelle; à l’avancement de la culture, des langues et des coutumes autochtones; à l’amélioration des communications entre les peuples autochtones et non autochtones; et au développement d’autres mesures locales qui permettront d’en arriver à la réconciliation.

Apprenez-en davantage sur les récipiendaires des subventions d’action pour la réconciliation en cliquant ici (en anglais seulement).

Cette subvention cible les communautés, les initiatives, les organismes caritatifs et les programmes autochtones locaux susceptibles d’avoir une grande incidence sur la réalité autochtone. Elle sera versée sur plusieurs années afin d’améliorer la capacité, les réseaux et les programmes et de rehausser le profil des partenaires sélectionnés.

Vous souhaitez poser votre candidature pour Oshki Wupoowane | Le Fonds des couvertures? Pour obtenir plus d’information, cliquez ici (en anglais seulement).

Pour contribuer au fonds en faisant l’achat d’une couverture à points, cliquer ici.

IMPLIQUEZ-VOUS

ÉVÉNEMENTS EN COURS

Restez à l’affût de nos événements à venir. En attendant, pensez à faire un don à la Fondation La Baie d’Hudson.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Soirée pour le changement 2022 de la Fondation La Baie d’Hudson

En 2022, la Fondation La Baie d’Hudson a tenu sa deuxième Soirée pour le changement annuelle, présentée par Breville. Nous étions incroyablement reconnaissants d’avoir pu réunir nos fournisseurs, nos partenaires d’impact et notre équipe de direction à une soirée axée sur l’équité raciale. Plus de 300 invités ont pu y entendre les témoignages de jeunes acteurs de changement canadiens qui ont parlé de leur expérience, de leurs espoirs et de leur vision du futur. L’événement a permis d’amasser 1 million de dollars qui aideront nos partenaires d’impact à poursuivre leur travail incroyable.

Première soirée pour le changement de la Fondation La Baie d’Hudson

En 2021, la Fondation La Baie d’Hudson a tenu sa première Soirée pour le changement annuelle, présentée par Cadillac Fairview. Cet événement virtuel, qui rassemblait des fournisseurs, des partenaires caritatifs, des artistes et des Canadiens influents, a permis d’amasser plus d’un million de dollars pour la Charte pour le changement de la Fondation La Baie d’Hudson, la plateforme à vocation sociale de la Fondation La Baie d’Hudson, qui vise à accélérer l’équité pour les personnes autochtones, noires et de couleur partout au pays.